3 détails qui font la différence en entretien!!!

3 détails qui font la différence en entretien!!!

 

Un entretien d’embauche, c’est avant tout un échange!!! Rien ne sert de se mettre la pression, l’essentiel c’est de le voir avant tout comme une discussion afin de voir si les compétences attendues sur la mission et l’environnement de travail vous correspondent.

Néanmoins, il est vrai que des candidats sont mis en concurrence pour un même poste. Et si vous souhaitez faire la différence sur quelques petites choses simples, on vous explique comment procéder!

Certains considéreront peut-être ces manières de faire comme vieux jeu, mais à aucun moment ces petites choses seront mal perçues, alors dans le doute, essayons quand même de gagner des points, non ?!?

  • Se renseigner sur l’entreprise qui recrute et avoir préparé des questions

Bien que cela semble être évident, dans la pratique, c’est très loin d’être le cas. Bon nombre de candidats vont en entretien sans même avoir consulté le site de l’entreprise qui recrute.

Et si ce n’est déjà pas votre cas, tant mieux, c’est un bon moyen de faire la différence !

Mais attention, avoir juste visité le site de la société et donner les deux ou trois informations vues sur la page d’accueil ne va pas faire une réelle différence. Pour montrer votre intérêt, il est nécessaire de creuser plus en détail le sujet. Essayez de comprendre le fonctionnement de l’entreprise, de savoir s’il y a différentes localisation, une grosse ou une petite équipe, si le site de production est dans un autre lieu par exemple, s’il y a d’autres branches que celle pour laquelle vous passez un entretien. Prenez le temps de chercher les dernières actualités ainsi les ambitions de l’entreprise. Allez voir sur Linkedin les profils des personnes qui travaillent dans l’entreprise, leurs parcours, d’où elles viennent etc…

Et surtout : préparez des questions ! Il n’est pas grave de ne pas avoir trouvé toutes les informations, au contraire, mais demander plus d’éléments est toujours très bien perçu et montre votre réel intérêt pour la société et le poste ! Maintenant, à vous de voir quel type de questions vous allez poser : des précisions sur la société, son organisation ou certaines des missions du poste, en bref montrez votre intérêt !

 

  • Prendre des notes pendant l’entretien

Une autre manière de faire très simplement la différence réside dans votre attitude lors de l’entretien et prendre des notes en fait partie ! Pour certains entretiens, vous n’aurez que très peu d’éléments avant le rendez-vous et parfois vous ne connaitrez pas la société qui recrute. Dans ce cas, la meilleure attitude à avoir est la prise de note. Dans tous les cas, vous aurez plus d’éléments à la fin de cet échange (notamment grâce aux réponses à vos questions!) alors prenez des notes !

Déjà, vous ne pourrez pas tout retenir de votre échange et ensuite vous montrerez à votre interlocuteur votre implication dans la démarche. Notez les informations essentielles et surtout, rappelez vous que s’il y a plusieurs entretiens dans le processus de recrutement, toutes les informations déjà récoltées peuvent vous permettre de vous démarquer ensuite !

 

  • Ecrire un mail à la suite de l’entretien

La dernière recommandation correspond à une attitude à avoir à la suite de l’entretien. Une fois l’échange terminé, prenez un peu de recul face à cette discussion et demandez-vous quels sont les éléments les plus importants du poste et en quoi vous correspondez à la recherche de l’entreprise.

Reprenez vos notes et essayer de mettre en avant vos expériences par rapport à ce qui est demandé. Vous pouvez alors rédiger un mail à votre interlocuteur. L’idée étant de le remercier pour l’échange et de remettre en lumière quelques éléments de votre candidature et de votre parcours qui seront utiles sur ce poste.

Il n’est pas nécessaire que ce mail soit très long, il ne s’agit pas d’exposer à nouveau votre parcours mais une nouvelle fois. Cela démontre votre réel intérêt pour le poste et laissera une note positive à votre interlocuteur !

 

Bien évidemment, il faut avant tout que vos compétences correspondent à ce qui est recherché! Mais avec ces petits conseils simples, il est plus facile pour vous de laisser un bon souvenir à votre interlocuteur et surtout de montrer votre intérêt sincère pour le poste et l’entreprise ! Alors préparez-vous bien et bon entretien !!!!

 

Article rédigé par Nelly RIPERT, Recruteuse passionnée depuis 5 ans!

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*